Historique
Une histoire qui dure depuis 26 ans
A 630 mètres d’altitude sur les premiers contreforts des monts du Bugey, le château des Allymes situé sur la commune d’Ambérieu-en-Bugey domine majestueusement la plaine de l’Ain, depuis sept siècles.
Sa construction, entre 1312 et 1321, est due au dauphin de Vienne, qui réplique ainsi à son ennemi, le comte de Savoie, qui a bâti sur la montagne voisine de Luisandre une fortification semblable, aujourd’hui en ruine. Le conflit entre Savoie et Dauphiné dura plus de deux siècles être 1140 et 1355. Ses vestiges se rencontrent en maints lieux, mais le château des Allymes est bien le plus remarquable témoignage des fameuses guerres delphino-savoyardes de la région.
Le château des Allymes est également lié à un grand personnage de la Renaissance savoyarde, René de Lucinge (1553-1624), Humaniste et penseur politique, il fut aussi un grand diplomate au service de Charles Emmanuel 1er, duc de Savoie. René de Lucinge fut l’un des négociateurs du traité de Lyon (17 janvier 1601) qui rattacha les « pays de l’Ain » à la France : Bresse, Bugey, Valromey et Pays de Gex.
Le château des Allymes connut plusieurs propriétaires privés mais il est depuis 1984, la propriété de la ville d’Ambérieu-en-Bugey. C’est l’association des Amis du Château des Allymes et de René de Lucinge, qui par convention avec la mairie assure l’accueil du public et l’animation du château. L’association qui a en charge la mise en valeur du site et la sauvegarde du patrimoine a été créée en 1960 par Suzanne Tenand-Ulmann et le Prince de Faucigny-Lucinge. La même année, le château est alors classé monument historique et des travaux de restauration permettent une ouverture du site au public dès 1961. Le château connait depuis 2017, une nouvelle phase de restauration sur l’ensemble de l’édifice extérieur.
Le public est toujours de plus en plus nombreux à venir profiter d’un site médiéval exceptionnel en pleine nature au cœur du Bugey.